Notre ferme, certifiée biologique par l’organisme Écocert, est opérée dans une approche de développement durable selon le concept de l’ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté). Alors qu’en moyenne un aliment parcourt 2600 Km pour se rendre sur les tablettes des grandes chaînes d’alimentation, l’approche ASC s’inscrit dans un modèle économique de distribution alimentaire de circuits courts qui diminue considérablement le nombre d’intermédiaires entre l’aliment et le consommateur.La culture biologique est une approche de culture qui mise sur la qualité des produits offerts en harmonie avec l’environnement.
La certification biologique vous assure que les produits que vous mangez rencontrent des normes de production très strictes interdisant l’utilisation d’intrants chimiques (fertilisants, pesticides, fongicides et traitements de semences) et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). De plus, le producteur certifié biologique doit respecter un cahier de charge précis et des normes contrôlées par des certificateurs eux-mêmes encadrés par une loi de l’Assemblée nationale du Québec; ce qui nous permet d’utiliser le terme BIOLOGIQUE.
Développée et soutenue par des organismes communautaires et des interventions gouvernementales, l’agriculture maraîchère biologique prend de plus en plus d’importance au Québec. Des études récentes dont démontré que les consommateurs sont de plus en plus favorables à la fraîcheur et au goût des aliments en plus de la variété et du plaisir associés à la forme de mise en marché des courts circuits agro-alimentaires. Les gens apprécient les contacts humains et l’ambiance lors des échanges directs avec l’agriculteur. Cet échange d’information permet d’informer sur la manière d’apprêter les légumes et fruits et aussi sur les particularités des produits.
Le rapport qualité-prix est favorable pour le consommateur qui adopte cette approche car le fait de s’alimenter directement à la ferme diminue le nombre d’intermédiaires de la chaîne de distribution et garantie une meilleure fraîcheur des aliments. Le désir de consommer frais s’inscrit également dans le désir du consommateur d’adopter de saines habitudes de vie (SHV) encouragées par les organismes gouvernementaux, la santé publique et les marchés d’alimentation. Tous ces éléments convergent pour démontrer que notre type de culture permet de consommer des légumes frais tout en incitant les usagers à cuisiner davantage à partir d’aliments de base locaux et frais.
L’alimentation constitue 18 % des dépenses des ménages. Les fruits et légumes représentent 10 % de cette dépense. Selon IPC la consommation de légumes et fruits se situe autour de 33.00/semaine pour une famille. En consommant nos produits frais et bio il vous en coûte entre 27.00 $ et 33.00 $ par semaine. Il s’agit d’une moyenne mais selon l’avancement de la saison le prix des paniers dépassent plus de 45,00 $.
Manger bio c’est donc un choix sain et économique qui est accessible pour tous ceux qui sont intéressés à adopter de saines habitudes de vie.