Certifications biologiques
La certification biologique vous assure que les produits que vous mangez rencontrent des normes de production très strictes interdisant l’utilisation d’intrants chimiques (fertilisants, pesticides, fongicides et traitements de semences) et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). De plus, le producteur certifié biologique doit respecter un cahier de charge précis et des normes contrôlées par des certificateurs eux-mêmes encadrés par une loi de l’Assemblée nationale du Québec; ce qui nous permet d’utiliser le terme BIOLOGIQUE.
Par contre, nous définissons trop souvent la production biologique par la négation des produits de synthèse. Or, le biologique c’est aussi et surtout produire des aliments dans un écosystème agricole en équilibre et en harmonie. Pour atteindre cet objectif, nous nous employons à nourrir le sol afin que les matières organiques, les micro-organismes et les autres caractéristiques du sol puissent devenir un milieu de vie propice à la croissance de plantes vigoureuses.
Nous obtenons ces résultats par l’utilisation d’engrais verts et de compost; par un plan de rotation des cultures; par le travail «mécanique» des plantes adventices (sarclage); par l’utilisation de bâches protectrices; l’introduction d’insectes prédateurs et de quelques produits de sources naturelles pour des applications spécifiques et un suivi très rigoureux et constant des cultures.
Certifié biologique depuis 1999 et par Écocert-Canada depuis 2002.